Les arts-martiaux internes chinois

Taî Chi Chuan forme Yang

Née il y a deux siècle, le Taï Chi est un art martial dit «interne», les mouvements sont effectués lentement, en coordination avec la respiration. Chacun de ces mouvements à une application martial : blocage; parade; frappe; projection; clef; repousser...
Il existe de nombreux styles parfois très différent, parmit eux le style Yang est le plus pratiqué et le plus répandu.
En occident, il est fréquent que les pratiquants confondent Taï Chi et Chi Kung. En fait il y a des points de similitude, mais les buts et les objectifs sont différents. En effet si tout deux mettent l'accent sur la respiration et sur la coordination de celle-ci avec les gestes, le Taï Chi n'a pas d'objectif énergétique direct. C'est a dire que le but premier du taï Chi est le combat, développer une parfaite maîtrise du corps pour être plus efficace dans la pratique martiale.
Bien sur les choses ne peuvent pas être aussi simple, car si Taï Chi n'est pas à proprement parler un Chi Kung, il a tout de même un fort impact sur l'énergie du fait du travail sur la respiration, du relâchement et de la lenteur des mouvements. Mais Chi kung reste plus directement efficace pour ça.
En fait, Taï Chi développe surtout l'équilibre et la stabilité (physique et psychique) par le travail effectué sur les appuis, mais aussi l'équilibre gauche/droite du corps, la coordination, la respiration, la concentration. Le pratiquant a les pieds sur terre et les mains comme des nuages.


Les principes en quelques mots :
- le relâchement : tous les mouvements en forme Yang sont effectués avec le maximum de détente, on vas chercher à relâcher la moindre tension.
- la fluidité : le mouvements s'enchaînent sans cassures et sans poses. Les enchaînements doivent donner l'idée d'un mouvement perpétuel.
- la souplesse : les bras et le buste sont souples, les mouvements amples et arrondis sont effectués sans effort apparent.
- la fermeté : les appuis sont ferme les pieds solidements ancrés au sol permettent d'être stable et de transmettre un maximum de force au bras.
- la coordination : tout le corps travail comme un seul élément, bras et jambes sont coordonnés. Les mouvements eux mêmes coordonnés au souffle.
- la concentration : toute l'attention est dans la pratique et dans la correction des détails. Le pratiquant doit avoir en premanence à l'esprit la finalité de chaque geste.

les 12 postures
en 4 pages