Chi Kung de régénération des moelles



Xi Sui Jing




L'origine

Selon la tradition, il est dit que le Chi Kung de régénération des moelles a été créé par Bodhidharma, un moine bouddhiste du cinquième siècle qui venu d'Inde en Chine ou il fut à l'origine du bouddhisme «Chan» (ou Zen au Japon).
Il enseigna la régénération des moelles aux moines du monastère de Shaolin (petite forêt) pour améliorer leur état de santé et les rendre moins matérialistes. Par la suite, de nombreuses variantes furent inventées par des bouddhistes et des taoïstes.



Les bienfaits

- renforcement du système imunitaire.- renforcement de l'énergie des reins.
- augmentation de l'essence vitale originelle (Jing). - purification des moelles.
- amélioration de la qualité du sang. - amélioration de la concentration.
- éveil spirituel. - amélioration des différents sens.



Les quatre moelles

La tradition définie 4 moelles qui exercent des fonctions énergétiques complémentaires :
- la moelle des os. - la moelle épinière. - le cerveau. - les reins.
Les 4 moelles sont contrôlées par les points Sui Hai (la mer des moelles = 39 vésicule biliaire, Xuan Zhong, 3 cun au dessus des maléoles externes, sur le bord antérieur des fibula) dont la tonification permet de lutter contre le vieillissement, d'augmenter la longévité potentielle et de tonifier le cerveau afin de lui conserver toutes ses facultés.



La transformation de l'énergie

«San Bao», les trois trésors
Le Chi Kung des moelles, effectue une transformation des énergies en trois étapes telles qu'elle est recherché par les pratiques taoïste :

- le Jing (énergie originelle) se transforme en Chi (énergie vitale).
Dans les reins est stocker une essence énergétique, le Jing (prononcer «djing»). C'est l'énergie que l'homme reçois à sa naissance (en fait lors de la conception). C'est son essence fondamentale, sa source de vitalité, sa volonté de survie. Elle est aussi appelée énergie ancestrale, car elle est transmise de parents à enfants et par conséquent porte les traces de nos ancêtres. Pour les chinois, sa manifestation matérielle est l'énergie sexuelle, ce qui implique que la continence sexuelle ou le contrôle des pulsions sexuelles rend disponible cette énergie pour d'autres activités et entre autre pour la transformer par étape successives en Hsu. Jing c'est aussi une parcelle d'énergie universelle qui nous relie au tout et qui permet à l'homme de retourner à sa source par la méditation et les exercices respiratoires. Yang Jing est la gestion économique de cette énergie et son augmentation. Par la respiration et l'assimilation, Jing combiné à l'énergie cosmique (air, nourriture) devient Chi qui est la seconde étape du processus de transformation. La qualité du Chi dépend donc de la quantité du Jing et de la quantité et qualité de l'énergie cosmique apporté.

- le Chi se tranforme en Shen (énergie spirituelle ou conscience).
Le Chi, c'est le souffle intérieur, l'énergie propre aux être vivant. Par la respiration abdominale, le Chi est sublimé, apparaît alors le troisième maillon de la chaîne énergétique, le Shen, l'énergie spirituelle. Depuis le Tan Tien inférieur (dans l'abdomen) le Shen s'élève le long de la colonne vertébrale jusqu'au Tan Tien supérieur, dans la tête, ou il opère alors un éveil de la conscience ordinaire (Shih Shen) apparue à la naissance qui devient la conscience spirituelle (Yuan Shen) qui est antérieure à la naissance et permet à l'homme de communiquer avec la force de l'univers (Lien Chi Hua Shen). Cette seconde étape de transformation marque le début de la maîtrise, le début de l'éveil de la conscience à une réalité plus vaste.

- le Shen se transforme en Hsu (vacuité).
C'est l'étape ultime de la transformation et de la maîtrise de l'énergie. Par cette dernière étape, l'homme absorbe l'esprit pour retourner au vide (Lien Shen Fu Hsu). Ce vide, c'est le non-être, l'état primaire de l'esprit non différencié (avant la naissance), l'état de dissolution du Moi dans la force cosmique. Cette étape n'est pas la mort ou la disparition, elle est maîtrisée et effectuée en toute conscience. Le sage ne fait plus qu'un avec l'univers. Il s'identifie au Tao, sa puissance et son potentiel sont aussi illimités que le sont ceux de l'univers. Tel est le but ultime de la pratique du Chi Kung, qui après avoir apporté la santé et l'équilibre, a permis de développer la conscience et le potentiel pour enfin atteindre la maîtrise totale de l'énergie.



Les effets

«si la mer des moelles est forte, on sent son corps léger et la durée de la vie est plus longue que la normale.»

La notion de légèreté des moelles exprime leurs bonne santé et est donc à placer en opposition à une forme de lourdeur qui arrive avec l'âge ou une mauvaise hygiène de vie. La graisse et les toxines s'accumulent au coeur de la moelle altérant son fonctionnement et provoquant un vieillissement prématuré du squelette.
Ce vieillissement se traduit par des symptômes provenant d'une déficience dans les moelles appelée en médecine chinoise «vent hépatique» :
- vertiges - acouphènes - faiblesse des genoux et des chevilles
- fatigue - diminution de la vue - pertes auditives - perte de connaissance
Ces symptômes, non-traités pouvant aboutir à diverses maladies :
- maladie d'Alzheimer - sclérose en plaque
- migraines (chronique) - angine de poitrine (chronique))
- maladies nerveuses - spasmophilie
- maladie de Parkinson - surdité
- ostéoporose - cécité ........
Le Chi Kung de la régénération des moelles vise à augmenter l'énergie Yang au plus profond de l'organisme. Alors, les os deviennent forts, le corps léger, la circulation du sang et du Chi est améliorée, l'énergie vitale est purifiée et renforcée.


La pratique

Le Chi Kung de régénération des moelles repose sur 12 mouvements. Ils ne sont que le support d'un travail plus profond de visualisation qui fait tout l'intérêt de la forme. Sans les visualisations, cette forme se nomme «Yi Ji Jing» (travail sur les tendons) et a déjà de bon effets sur le corps.

Les visualisations doivent être effectuées sans tentions, comme dans un rève éveillé. Les conditions de pratique sont importante, ainsi, on évite les températures extrêmes, le vent, l'orage. On peut faire l'enchaînement le matin ou en fin d'après-midi. Prendre son temps, il vaut mieux ne rien faire que de le faire dans la précipitation. Placer la respiration dans l'abdomen, sans chercher à la coordonner aux mouvements. Relâcher le bas du dos, ce qui amène une légère bascule du bassin vers l'arrière.



Mouvement de préparation

La posture naturelle

Position de départ, les pieds écartés environ de la largeur du bassin, les genoux relâchés sans être pliés, les épaules et la nuque relâchés, le bassin très légèrement basculé vers l'arrière. Les yeux sont mi-clos le regard loin devant se perd sur la ligne d'horizon. On esquisse un léger sourire, comme si on regarde un joli paysage (c'est ce que les bouddhiste appellent le sourire intérieur).
On reste ainsi quelques instant, une minute ou deux, en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité et le silence.
Lentement monter les deux mains devant la poitrine comme un geste de prière, les coudes relâchés, les mains en contact, mais sans pression.
On reste ainsi quelques instant, une minute ou deux, en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité et le silence.



Massage de préparation

Amener l'énergie dans les doigts

Le massage des mains vise à éveiller les sensations et à amener un surplus d'énergie dans les doigts.
Par le massage des mains et des doigt, on peut agir sur la circulation du Chi dans tout le corps.

1 - frotter les mains l'une contre l'autre pour les chauffer, on cherche plus particulièrement à chauffer les paumes ou se trouve les points Lao Gong (8 péricarde).

2 - croiser tous les doigts et faire des mouvements d'avant en arrière avec les poignets de façon à faire que les articulations se frottent les une aux autres.

3 - avec le pouce et l'index plié d'une main, masser en tirant légèrement tous les doigts de l'autre main, en allant de la base à la pointe, arrivant aux bouts des doigts, pincer légèrement en tirant.



1er mouvement

Placer les mains devant le coeur

Pour traiter : insomnie, stress, fatigue nerveuse, perte de mémoire, angine de poitrine, trouble mentaux.

1 - depuis la position de départ, le regard loin devant, les yeux mis clos, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle, observer intérieurement le Tan Tien, rester les bras relâchés quelques instants.

2 - monter les bras devant jusqu'au niveau de la poitrine les mains face à face, les coudes légèrement fléchit vers le bas.

3 - relâcher les coudes et rapprocher les mains de la poitrine en les rapprochant progressivement l'une de l'autre. Chercher à percevoir l'énergie circulant entre les mains.

4 - les mains collées l'une contre l'autre, sans pression, les pouces touchent doucement la poitrine. On reste ainsi quelques instant, une minute ou deux, en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité et le silence.

5 - tourner les mains vers la poitrine avec l'idée de faire passer l'énergie dans le thorax. Les mains touchent la poitrine sans pression.

6 - tourner les mains paumes vers le sol, et les descendre lentement le long du buste en imaginant l'énergie venir nourrir tous les organes internes.

7 - Le regard loin devant, les yeux mis clos, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle, observer intérieurement le Tan Tien, rester les bras relâchés quelques instants en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité et le silence.



2ème mouvement

L'être cosmique soulève le monde

1 - depuis la position précédente, le regard loin devant, les yeux mis clos, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle, observer intérieurement le Tan Tien, rester les bras relâchés quelques instants.

2 - soulever lentement les bras sur les cotés, les paumes vers le sol, relâcher les épaules et les poignets, les yeux mis clos. Les genoux et les lombaires relâchés.

3 - arrêter les bras à l'horizontale, les coudes légèrement pliés, tourner les mains vers le ciel. Fermer les yeux.

4 - rester dans cette position en imaginant s'étendre à l'infini dans les 6 directions : l'avant, l'arrière, la gauche, la droite, le haut, le bas.

5 - imaginer que la tête est dans le ciel, les pieds enracinés au plus profond de la terre, les mains étendus à l'infini. Rester quelques instants en s'efforçant d'apprécier simplement l'extension du corps.



3ème mouvement

Soutenir la porte du ciel

1 - depuis la position précédente, les yeux fermés, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle.

2 - monter les bras sur les cotés, jusqu'au dessus de la tête, les épaules et les genoux relâchées, les coudes légèrement pliés, les yeux toujours fermés.

3 - imaginer que les mains plongent dans l'espace infini. Rester ainsi quelques instant, une minute ou deux, en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité, le silence et l'expansion des mains vers les étoiles.

4 - relâcher les poignets, laisser les mains tomber paumes vers la tête. Se concentrer sur le point Bai Hui (20 vaisseau gouverneur, sommet du crâne). Imaginer que de la lumière jaillit des mains pour s'écouler dans la tête.

5 - les mains descendent lentement devant le buste. Durant la descente des mains, imaginer une lumière dorée et transparente pénétrer dans les 4 moelles. Cette lumière dorée va pénétrer successivement dans la tête, le cerveau, la nuque, les épaules, les bras, les cotes, la colonnes vertébrale, la moelle épinière, les avant bras, les poignets, les mains, les lombaires, les reins, le bassin, les cuisses, les jambes, les pieds.

6 - lorsque les mains arrivent en bas, diriger les doigts vers le sol. Imaginer une fumée lourde et sombre sortir des doigts des mains et des pieds. Cette fumée est l'énergie négative qui était dans les moelles et qui est chassée par la lumière dorée. La fumée s'écoule dans le sol ou la terre pourra la recycler.

Important : on retrouve ce mouvement et la visualisation qui l'accompagne a plusieurs reprises, pour ne pas trop ressasser les mêmes détails, plus loin il sera simplement dit de «nettoyer les moelles».



4ème mouvement

Cueillir les étoiles

1 - depuis la position précédente, les yeux fermés, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle.

2 - poser le dos de la main droite sur le rein droit. La main touche le dos sans exercer de pression. Les yeux sont fermés, sourire intérieur.

3 - monter le bras gauche sur le coté, jusqu'au dessus de la tête, les épaules et les genoux relâchées, le coude légèrement plié, les yeux toujours fermés.

4 - imaginer que la main gauche plonge dans l'espace infini. Rester ainsi quelques instant, les yeux fermés, en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité , l'immobilité, le silence et l'expension de la main vers les étoiles.

5 - lever quelques instants la tête vers le ciel en ouvrant les yeux, comme si on voulait attraper les étoiles.

6 - refermer les yeux, ramener la tête droite, relâcher le poignet gauche, laisser la main tomber paumes vers la tête. Se concentrer sur le point Lao Gong (8 péricarde, milieu de la paume) et le relier au point Bai Hui.

7 - la main descend lentement devant le buste. Nettoyer les moelles.

8 - lorsque la fumée a finie de s'écouler, refaire de l'autre coté (main gauche sur le rein gauche).



5ème mouvement

Tirer la queue des 9 buffles

1 - depuis la position précédente, les yeux fermés, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle.

2 - tourner le pied gauche, et fléchir légèrement la jambe gauche de façon à porter le poid sur l'avant (70% du poid). Les bras sont relâchés.

3 - fermer le poing gauche, plier un peu le buste pour que le poing passe près du genoux. Le bras droit reste relâché.

4 - monter le poing en relevant le buste. Le poing fini face au visage, la jambe reste fléchit. Le bras droit toujours relâché.

5 - ouvrir lentement la main gauche. Fixer le centre de la main. Rester quelques instants.

6 - fermer les yeux et nettoyer les moelles sans bouger.
br> 7 - une fois que toute la fumée s'est écoulée, relâcher le bras et revenir à la position de départ. Puis refaire de l'autre coté.



6ème mouvement

Sortir les griffes et étirer les ailes

effets spécifiques : tonifie le Tan Tien.

1 - depuis la position précédente, les yeux ouverts, sourire intérieur, respiration abdominale naturelle.

2 - monter les mains, les paumes bien ouvertes poussent vers l'avant. Imaginer que les mains s'étendent à l'infini.

3 - fermer les poings en les ramenant vers les hanches les doigts vers le haut. Imaginer que toute l'énergie de l'univers vient et pénètre dans le corps par les mains et le poing Ming Men (4 vaisseau gouverneur, sur la colonne à la hauteur des reins).

4 - refaire 2 fois (soit 3 fois au total).

5 - monter les bras sur les cotés et faire le mouvement de nettoyage des moelles en entier.



7ème mouvement

le guerrier dégaine son sabre

1 - relâcher progressivement la nuque, le dos, le bassin et laisser descendre le buste sur l'avant. Se relaxer et détendre la nuque, les épaules et les bras. Rester quelques instants.

2 - se redresser en fermant progressivement les poings pour les amener aux hanches. Imaginer que toute l'énergie de la terre monte dans le corps. rester quelques instants.

3 - ouvrir les poings, monter la main droite le plus haut possible dans le dos sans tirer à l'excès.

4 - saisir l'oreille droite par l'arrière avec la main gauche. Tourner la tête vers la droite en regardant vers les talons et en tirant doucement l'oreille. Maintenir la position quelques instants.

5 - relâcher les bras et regarder vers le ciel à droite. refaire les mouvements 1 à 4 en changeant de coté pour les bras.

6 - monter les bras sur les cotés et faire le cycle de nettoyage des moelles en entier.



8ème mouvement

Les trois portes descendent vers le sol

les 3 portes sont les points Lao Gong (8 péricarde), Yong Quan (1 reins) et Chang Qiang (1 vaisseau gouverneur)

effets spécifiques : renforcement des articulations.

1 - monter les bras sur les cotés, faire tout le cycle de nettoyage des moelles.

2 - monter les bras sur les cotés jusqu'au niveau des épaules, tourner les paumes vers le ciel.

3 - tourner les paumes vers le sol et fléchir lentement les genoux en expirant et en descendant les mains au niveau des hanches. Les talons reste au sol, ne pas forcer sur les genoux.

4 - remonter lentement en inspirant. Puis refaire la flexion 2 fois (donc 3 fois au total).



9ème mouvement

Le dragon bleu étire ses pattes

1 - relâcher progressivement la nuque, le dos, le bassin et laisser descendre le buste sur l'avant. Se relaxer et détendre la nuque, les épaules et les bras. Rester quelques instants.

2 - se redresser en fermant progressivement les poings pour les amener aux hanches. Imaginer que toute l'énergie de la terre monte dans le corps. Rester quelques instants.

3 - monter le bras gauche sur le coté et la main droite sur le rein droit. Pointer les doigts vers le ciel. Imaginer que la main plonge dans l'espace infini. Rester ainsi quelques instant en s'efforçant d'apprécier simplement la tranquillité, l'immobilité, le silence et l'expansion de la main vers les étoiles.

4 - s'incliner vers la droite en étirant le bras et le coté gauche. La paume vers le sol. Rester quelques instants.

5 - redresser le buste et ramener le bras. Descendre le bras sur le coté et faire un grand cercle vers le sol en fléchissant les jambes comme si l'on ramasse une brassée d'énergie. Finir avec la paume vers le ciel.

6 - relever la position en amenant la main devant le Tan Tien. Imaginer que toute l'énergie de la terre monte dans le Tan Tien.

7 - recommencer les mouvements 1 à 6 en inversant les bras.

8 - faire un cycle complet de nettoyage des moelles.



10ème mouvement

Le tigre bondit sur sa proie

1 - relâcher progressivement la nuque, le dos, le bassin et laisser descendre le buste sur l'avant. Se relaxer et détendre la nuque, les épaules et les bras. Rester quelques instants.

2 - se redresser en fermant progressivement les poings pour les amener aux hanches. Imaginer que toute l'énergie de la terre monte dans le corps. Rester quelques instants.

3 - avancer la jambe gauche d'un pas. Le poids légèrement sur l'avant, la jambe gauche fléchie. Monter les bras devant, paumes vers le sol. Les doigts ouverts pointent vers le sol. On imagine que toute l'énergie de la terre monte dans les bras.

4 - mettre le poids sur l'arrière et ramener les bras en fermant progressivement les poings pour les amener aux hanches. Imaginer que toute l'énergie de la terre montée dans les bras, passe dans le corps pour venir au Tan Tien.

5 - refaire 2 fois les mouvements 3 et 4 (3 fois au total).

6 - reprendre les mouvements 1 à 5 en avançant la jambe droite.

7 - faire un cycle complet de nettoyage des moelles.



11ème mouvement

Tirer à l'arc et frapper le tambour

effets spécifiques : renforcement du système nerveux, amélioration de la vue et des autres sens.

1 - monter les bras par les cotés jusqu'au dessus de la tête.

2 - plier les coudes et mettre les mains sur l'occiput.

3 - plier le buste. Relâcher les tensions

4 - tapoter doucement l'arrière du crâne avec le bout des doigts (battre le tambour céleste).

5 - redresser le buste en gardant les mains sur l'occiput, puis pivoter à gauche et à droite 3 fois.

6 - baisser les bras, puis faire un cycle complet de nettoyage des moelles.



12ème mouvement

Remuer la tête et la queue

1 - monter les bras par les cotés jusqu'au dessus de la tête. Imaginer plonger les mains dans les étoiles. Rester quelques instants.

2 - joindre les mains et les descendre devant la poitrine en imaginant tirer en soi toute l'énergie de l'univers.

3 - tourner les paumes vers le ciel et croiser les doigts.

4 - monter les mains en tournant les paumes vers le ciel. Rester quelques instants.

5 - incliner le buste en gardant les doigts croisées. Rester ainsi quelques instants.

6 - pivoter vers la gauche et remonter par le coté. Une fois les mains en haut, rester quelques instants. Puis redescendre par la droite.

7 - faire 3 fois le 6ème temps dans chaque sens. Terminer les mains en haut et ramener les mains jointes devant la poitrine.



Mouvements de fin

1 - les mains devant la poitrine, rester quelques instant en appréciant la tranquillité.

2 - écarter légèrement les mains en cherchant à ressentir l'énergie entre elles. Rester quelques instants.

3 - masser doucement la tête et les épaules pour éviter les stagnations éventuelles de Chi.



Encore quelques conseils

1 - ce Chi Kung (comme tous les autres) n'aura d'effets que si vous le pratiqué tous les jours.

2 - ne le faitent pas si vous étent malade, les toxines duent à la maladie pourraient passer dans les moelles

3 - n'hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions


Les stages

Imprimer ces pages

Nous contacter